«

»

Lettre de démission pour un CDI(Contrat à Durée Indéterminée)

lettre de démission CD contrat à durée indéterminéeLettre de démission pour un CDI(Contrat à Durée Indéterminée)

Rien n’est indiqué dans la loi que vous devez fournir une lettre officielle pour démissionner d’un poste en CDI. Vous pourriez tout à fait le faire oralement. Mais il reste qu’il est fortement conseillé d’utiliser une telle lettre qui viendra officialiser la démarche. De plus, elle éliminera toute ambiguïté.

Rédiger une lettre de démission vous donnera également l’occasion de compléter votre décision. Le temps de la composer vous évitera de prendre la fameuse décision sur un coup de tête. Parfois, peut-être simplement réfléchir sur les mots vous démontrera que vous ne voulez pas réellement quitter votre poste.

Par contre, s’il y a un autre poste plus intéressant qui vous attend dans une autre société, alors là, écrivez votre lettre de démission en vitesse.

L’exemple suivant est ultra simple, clair et va directement aux détails de votre démission.

Exemple de lettre de démission pour un CDI(Contrat à Durée Intéderminée)

[Votre Prénom et Nom]

[Votre adresse complète]

 

[Nom du supérieur immédiat]

[Nom de l’entreprise]

[Adresse complète de l’entreprise]

[Endroit], [Date]

Objet : Lettre de démission

 

 

Madame (ou Monsieur) [Nom de l’employeur],

 

 

Cette lettre a pour but de vous informer que je démissionne de mes fonctions de [poste] dont je suis titulaire chez [nom de l’entreprise] depuis le [date].

Je compte rester en poste pour la période de préavis de [nombre] de semaines tel qu’indiqué dans notre convention collective(ou contrat de travail).

Je vous demanderais de préparer les documents en conséquence pour mon départ qui sera prévu le [date] au matin.

Veuillez agréer mes salutations les plus sincères.

 

 

 

 

[Votre signature]

[Votre nom]

Cliquez ici pour télécharger le format WORD de la lettre de démission pour un CDI.

À qui remettre sa lettre de démission?

Vous devez remettre celle-ci à l’autorité supérieure. Dans une petite ou moyenne entreprise, remettez-la à la personne qui vous a embauché. La plupart tu temps, ceci se fait directement au patron ou au président.

Si vous travaillez dans une grosse boîte ou dans un secteur gouvernemental, la plupart du temps, il faut remettre notre démission au directeur des ressources humaines, mais envoyez également une copie conforme à votre supérieur immédiat pour l’en aviser au même moment.

Quand remettre sa lettre de démission?

Aussitôt que votre décision est prise et que votre lettre est complétée, vous voudrez probablement remettre celle-ci le plus rapidement possible. Si vous la mettez en mains propres, vous pourriez vous présenter dès le lendemain matin, à la première heure, au bureau de l’autorité compétente.

Quelles sont les informations à inclure dans sa lettre de démission?

Voici les informations essentielles à inclure dans votre lettre:

  • Nom et adresse du destinataire
  • Lieu de rédaction et date
  • Votre nom complet, poste et date d’entrée en fonction
  • Respecterez-vous une période de préavis ou non
  • Date prévue de départ officielle

Il n’est pas nécessaire d’ajouter les motifs de votre départ dans votre lettre. Surtout si ceux-ci sont négatifs. Par contre, si vous partez pour un autre poste dans la même entreprise ou même dans une autre, vous pouvez inclure ces informations… mais vous n’y êtes pas tenus.

Que se passera-t-il après l’avoir remis?

Un supérieur ne peut pas refuser une démission. Par contre, il pourrait tenter de tout faire pour que vous restiez, surtout si vous étiez un atout intéressant pour l’entreprise. Probablement qu’il demandera à vous rencontrer et à discuter au sujet de votre décision.

Les derniers points discutés, il ne restera plus qu’à travailler en attendant le moment du départ et votre employeur devra vous remettre le formulaire rempli de cessation d’emploi et vous recevrez votre 4% sur votre prochaine et dernière paie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>