Lettre de démission pour non respect du contrat

Il arrive parfois que l’on doit remettre sa démission pour une faute grave de l’employeur. Mais la raison la plus courante entrant dans cet optique est le non respect du contrat de travail.

L’employeur s’attend toujours à ce que ses employés respectent les termes de leur contrat, mais aussi étonnant que cela puisse paraître, dans la majorité des cas, c’est l’employeur qui a failli à ses obligations contractuelles.

Alors si vous vous retrouvez dans une situation où l’employeur ne respecte pas les termes du contrat, vous devez sans attendre lui en faire part. C’est peut-être une erreur non voulu de sa part, par mégarde par exemple. Mais si celui-ci ne veut rien entendre et que vous décidez alors de quitter, vous aurez besoin d’une lettre de démission pour mettre un terme définitif à votre contrat.

Par contre, sachez que si vous décider de vous battre contre un employeur à la tête dure, cette démarche peut se voir extrêmement longue et ardue. Reste à voir de votre côté si garder cet emploi vous tien à coeur ou non. Si vous êtes mûre pour un changement, n’hésitez pas à faire le saut. Vous trouverez probablement un meilleur poste dans une meilleure entreprise. Surtout si vous êtes compétent et que vous êtes un bon travailleur.

Vous pouvez également faire appel à votre syndicat si vous êtes syndiqué. Celui-ci aura comme devoir de vous protéger et de faire appliquer vos avantages par la convention collective. Dans ce rapport de force, votre employeur n’aura d’autre choix que d’appliquer le contrat de travail à la lettre. Par contre, si vous n’êtes pas syndiqué, vous devrez vous défendre seul et tenter de vous faire entendre.

Voici donc un exemple de lettre de démission si vous en êtes rendu à cette étape dans votre démarche:

exemple-lettre-de-demission-pour_non_respect_du_contrat_de_travail_signature_contrat

 

[Ville] le [date]

 

Employé :

[Prénom et Nom]

[Adresse]

[Ville, Province]

[Code Postal]

 

Employeur :

[Nom de l’entreprise]

[Adresse]

[Ville, Province]

[Code Postal]

 

 

Objet : Lettre de démission

 

 

Madame (ou Monsieur) [Nom de l’employeur],

 

 

Par la présente, je vous informe de ma décision de démissionner de mon poste de [Fonction] que j’occupe depuis le [Date] chez [Nom de l’entreprise]. Ma démission est effective dès maintenant.

 

 

J’ai dû prendre cette décision suite aux à votre non respect de notre contrat de travail. Les changements ne correspondent plus à mes aspirations de carrière. Pour donner suite à ce fait, je me vois dans l’obligation de démissionner. Nous en avions discuté auparavant, et dans l’impossibilité d’améliorer la situation, je me dois de quitter.

 

 

Je vous pris d’accepter ma décision et de bien vouloir préparer tous les documents nécessaires.

 

Je vous prie d’agréer, Madame (ou Monsieur) [Nom], l’expression de mes sentiments les meilleurs.

 

 

 

 

Votre Signature

[Votre Prénom et Nom]

 

 

 

C.C. à Madame(ou Monsieur) [Nom de la personne].

exemple-lettre-de-demission-pour_non_respect_du_contrat_de_travail

Cliquez sur le lien suivant pour télécharger le modèle au format word .DOC de cette lettre de démission: