Lettre de démission pour motifs légitimes

Lorsque vous remettez votre démission, vous n’avez généralement pas droit au chômage. Par contre, dans certains cas, le service du chômage peut vous attribuer une exemption à cette règle en rendant votre démission légitime.

demission_motif_legitime

Il existe plusieurs cas de démission pour motifs légitime, en voici la liste:

  •  Vous suivez votre conjoint ou conjointe qui vient d’avoir une promotion ou une mutation dans une autre région. Dans ce cas précis, vous aurez droit à votre chômage en soumettant les preuves du nouvel emploi de votre conjoint ou conjointe.
  • Si vous avez moins de 18 ans et que vos parents déménagent dans une autre région, ceci est un motif légitime de démission.
  • Si vous devez changer de résidence suite à un mariage, vous pouvez évoquer le motif légitime si le tout se passe moins de deux mois suivant la date de votre mariage.
  • Si vous avez un jugement en votre faveur parce que votre employeur ne vous payait plus, vous aurez droit au chômage.
  • Si vous êtes victimes d’actes réprimandés par la lois au sein de votre entreprise. Vous devez bien sûr fournir les preuves de ce que vous avancez.
  • Si vous étiez déjà sur le chômage et que vous avez commencé un nouvel emploi avant la fin de vos prestations d’assurances chômages. Dépendamment du cas, vous pourrez continuer à la suite de la perte de votre emploi à recevoir les prestations que vous n’aviez pas reçu.
  • Si vous êtes une victime de violence conjugales et que vous devez démission pour cette raison.

 

Voici un exemple de lettre de démission que vous pouvez utiliser pour en finir avec la situation dans laquelle vous vous trouvez. La plupart des lettres que nous vous proposons peuvent être utilisé pour une démission avec un motif légitime.