Lettre de démission pour le Québec

La lettre type de démission pour le Québec est semblable à toutes les autres. Il n’existe pas de barème ou de modèle exacte à utiliser en particulier. Le plus important, c’est d’y aller avec une écriture simple et qui va directement au but, soit, faire connaître sa décision de démissionner de son poste.

Dans cette lettre, vous devez y inclure vos coordonnées ainsi que celles de votre supérieur au travail. Ensuite, dans quelques paragraphes, vous faites part de votre décision de quitter votre poste, ainsi que si vous offrez une période de préavis ou non.

Souvent les contrats de travail vous obligent à donner une période de préavis sous peine de sanction monétaire, mais sachez que si vous devez quitter tout de suite, vous pouvez quand même le faire. Par contre, vous perdrez peut-être certains revenus. Mais si vous quittez pour un autre emploi, c’est probablement le moindre de vos soucis.

Alors voici un modèle de lettre de démission que vous pourriez utiliser si vous habitez au Québec, partout au Canada ou même dans toute la francophonie mondiale.

lettre_de_demission_pour_le_quebec

 

Prénom et Nom

Fonction

Nom de l’entreprise

Adresse

Code Postal, Ville

Votre Prénom Nom

Adresse

Code Postal

Ville

Lieu, Date

Objet : Lettre de démission

 

Madame, Monsieur,

 

J’ai le regret de vous annoncer que je souhaite démissionner de mon poste de [Fonction] chez [Nom de l’entreprise] que j’occupe depuis le [Date].

J’ai accepté un poste dans une autre ville plus près de chez moi.

Je serai présent pendant les deux prochaines semaines, mais je quitterai définitivement le [date].

Je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.

 

 

Votre Signature

[Prénom Nom]

Cliquez sur le lien suivant pour télécharger cette lettre de démission pour le Québec au format word .DOC: