Lettre de démission pour la mairie

De nos jours, nous voyons souvent des élus remettre leur démission pour tout un tas de raisons. Allant de raison personnelle à des histoires de corruptions. Ceci dit, la très grande majorité des maires démissionnaires le font pour des raisons totalement légitimes.

Il va de soit qu’un élu à la tête d’une municipalité devra remettre une lettre qui exprime non seulement sa décision de quitter ses fonctions, mais il devra également exprimer très clairement la raison de son départ. C’est par respect pour ses électeurs qu’un élu se doit de divulguer les raisons pour lesquelles il démissionne. Il doit d’ailleurs ajouter le plus de détails possible sur sa démission dans cette lettre qui se verra alors officielle.

Pourquoi? Parce qu’un maire qui démissionne se verra juger par ses concitoyens, surtout s’il ne divulgue pas ses motifs. Si c’est le cas, on verra les gens autour commencer à spéculer et ce n’est jamais des bonnes raisons que l’on évoque.

Voici alors un exemple de lettre de démission pour la mairie que nous avons écris pour tous les élus qui voudraient quitter leurs fonctions. Vous pouvez la consulter, la télécharger, la modifier et l’utiliser pour tous vos besoins personnels et professionnels.

lettre_de_demission_pour_la_mairie_paysage_de_maire

Date du jour, Municipalité de [Nom de la ville].

 

 

Objet : Démission à la mairie

 

Concitoyennes, Concitoyens,
C’est avec de sincères regrets que je me vois dans l’obligation de vous remettre, par la présente, ma décision de démissionner de mon poste de maire de la municipalité de [Nom de la ville].

Ce fût un réel honneur pour moi de prendre les guides de cette localité qui est la mienne et qui me tien à cœur.

Je viens tout juste d’accepter un poste dans une entreprise bien de chez nous et cette nomination dans l’équipe de tête de celle-ci est incompatible avec la fonction de maire de la municipalité. Le choix fût difficile pour moi mais après mûre réflexion, j’ai décidé de faire le saut dans le secteur privé de notre région.

Par contre, je resterai en poste jusqu’à ce que un maire remplaçant sera élu. Par la suite je quitterai pour remplir mes nouvelles fonctions dans l’entreprise locale.

Je souhaite sincèrement à notre municipalité de continuer dans la voix actuelle et de s’impliquer dans les programmes sociaux et environnementaux comme elle le fait présentement afin de rester avant-gardiste vis-à-vis les autres ville de notre belle province. C’est avec fierté que j’ai rempli ces fonctions et relevé les défis auxquels mes concitoyennes et concitoyens m’ont donnés. Cette expérience restera à jamais gravée dans ma mémoire et sur mon cœur.

Je dois également vous avouer que c’est avec beaucoup d’émotions que je quitterai mon bureau à la mairie et vous resterez tous, toujours, très importants pour moi.

 

Merci de cette si grande confiance que vous m’avez donné durant toutes ces années.

 

Votre signature
Nom Dactylographié.

En ma qualité de maire démissionnaire.

lettre_de_demission_pour_la_mairie-page0001

Ciquez sur le lien suivant pour télécharger cette lettre de démission au format .DOC: