«

»

Lettre de démission pour apprenti

Le contrat de travail d’apprenti est supposé de se poursuivre jusqu’à la fin si cela fait déjà deux mois que vous avez débuté.

Par contre, il est possible tout de même de démissionner de son poste d’apprenti selon certaines situations.

Quand vous débutez en tant qu’apprenti, il y a la première période de deux mois qui en est une d’essai. C’est une durée qui permettra à l’employeur ainsi qu’à vous-même de jauger l’une et l’autre des parties.

Cette période permet à l’employeur de vous connaître et de savoir si vous êtes un bon futur candidat pour un poste permanent. Alors que de votre côté, c’est une période qui vous permettra de tester le métier et de savoir si vous aimeriez continuer dans cette voie, dans cette entreprise ou non.

Pendant cette période de deux mois, la démission est facilitée. Les deux parties peuvent se séparer facilement sans problème. De plus, vous pouvez le faire sans accorder de délai. Vous n’aurez même pas à fournir une lettre de démission pour quitter, simplement le dire oralement met un terme au contrat.

Par contre, à la suite de ces deux mois, vous serez considéré comme un employé à part entière et vous devrez respecter les termes du contrat de travail ou de la convention collective.

Alors voici un exemple et modèle de lettre de démission pour apprenti que vous pourriez utiliser pour votre situation.

exemple-lettre-de-demission-pour-apprenti_usine

[Ville] le [date]

 

Employé :

[Prénom et Nom]

[Adresse]

[Ville, Province]

[Code Postal]

 

Employeur :

[Nom de l’entreprise]

[Adresse]

[Ville, Province]

[Code Postal]

 

 

Objet : Lettre de démission

 

 

Madame (ou Monsieur) [Nom de l’employeur],

 

 

Par la présente, je vous informe de ma décision de démissionner de mon poste d’apprenti que j’occupe depuis le [Date] chez [Nom de l’entreprise]. Ma démission sera effective le [date] au matin.

 

Je sais que nous avons dépassé la période de deux mois de probation en tant qu’apprenti dans votre entreprise, mais je dois tout de même vous faire savoir de ma démission de quitter mes fonctions. Comme la période d’essai est terminé, je vais travailler pendant une période de deux semaines conformément à la convention collective.

 

Je vous pris d’accepter ma décision et de bien vouloir préparer tous les documents nécessaires.

 

Je vous prie d’agréer, Madame (ou Monsieur) [Nom], l’expression de mes sentiments les meilleurs.

 

 

 

 

Votre Signature

[Votre Prénom et Nom]

 

 

 

 

C.C. à Madame(ou Monsieur) [Nom de la personne].

exemple-lettre-de-demission-pour-apprenti

Cliquez sur le lien suivant pour télécharger le modèle de cette lettre de démission pour apprenti au format word .DOC: